L’Ariégeoise : Sortie roulante ou la Mountagnole XXL…

03/07/2018

L’échéance est finalement arrivée… Pas que je sois un grand fan de montagne mais je la préfère avec plus de neige et des skis aux pieds. Comme j’y vais sans aucune préparation spécifique (je compte clairement sur la surcompensation du stage à Tenerife…) je n’ai pas d’objectif particulier surtout que je suis sensé enchainer derrière. Donc quand Régis me propose de la faire à 3 avec David je me dis que d’avoir 2 compagnons de galère ça peut être sympa.

On se retrouve donc aux voitures avant de prendre tranquillement le chemin de la ligne de départ. C’est là que David lance sa première attaque ! On essaie de le suivre en zigzaguant entre tous les concurrents qui empruntent le même goulot d’étranglement. On arrive sur place (à un bon km de la ligne de départ quand même) ou on retrouve d’autres TUCos dont Fernando. David trouve qu’on est encore trop loin donc on repasse sur la piste cyclable et on redouble quelques centaines de participants avant s’insérer en force dans la queue. On voit les autres TUC qui sont arrivés plus tôt assez loin devant et qui ont probablement des objectifs différents.

Le départ est donné et David lance sa 2e attaque… On essai de suivre avec Régis en slalomant de nouveau. Sortie de Tarascon, ça commence à se dé-densifier un peu et ça part fort. On double quelques TUCos (Coucou Justine, coucou Copain !) et ça accélère encore. Je repense à Regis qui me dit 5min plus tôt qu’il va falloir gérer son effort parce qu’il a pas trop l’habitude des sorties de plus de 100 bornes. Je regarde le compteur : on roule à 53 km/h… Je décide de laisser partir David et je suis surpris de voir Régis le suivre. Je me dis que je le ramasserai plus tard en cours de route quand il sera calmé J

La première montée arrive, je temporise parce que je sais que la journée va être longue. Je repense aux conseils de Lolo M. qui me dit de garder du jus pour Beille et de ne pas me faire avoir à prendre trop de relai. Dans les portions de plat qui suivent ça ne loupe pas. Je me retrouve devant sans trop comprendre comment. Je prends un bon relai et fait signe de tourner. Rien. Encore. Rien. Je commence donc par mettre un gros tir à ceux qui me suce la roue depuis 15min en leur disant de bien passer le message à tout le peloton derrière. On repère facilement les grimpeurs du haut de leur 50kg qui attendent sagement leur heure pour me poser dans la première bosse qui se présentera. Faux plat descente je décide d’attaquer et de partir tout seul. Je rattrape quelques concurrents esseulés qui prennent le wagon mais avec qui on prendra des relais. Arrivé en bas de Montségur régis est au rendez-vous avec quelques plumes en moins. Il me raconte comment il s’est retrouvé devant à prendre des relais sans comprendre. Je sais J Et il ne me suivra pas. Je rattrape d’autres TUC et je décide de ne pas m’arrêter au ravito en haut puisque j’ai encore suffisamment a boire et à manger pour le moment. Pas de raison de s’alourdir d’avantage. Bon maintenant ça descend, enfin un peu de fun et de vitesse. Arrivé au village je refais le plein d’eau au lavoir et c’est reparti. Je repars tout seul, ça roule, j’ai les bons braquets. Petite anecdote, en bon grimpeur qui se respecte mon vélo est monté en 53/39 – 11/28… Pas forcément adapté diront les mauvaises langues. Je rattrape un TUC/Balma à qui je dis de prendre le wagon qui profitera malheureusement à d’autres. Je commence à avoir l’habitude. On restera ensemble jusqu’au Pas du Souloumbrie. On avait fait une pause ravito éclair pour refaire le plein d’eau et manger un peu car j’avais déjà mis une bonne claque à mon garde-manger. La montée m’a clairement entamé et je commence à me dire que l’inventeur du plateau 50T savait ce qu’il faisait. Les premières crampes font leur apparition… par expérience je descend un

bidon direct et ça passe. Arrive la descente, assez technique et la fringale qui pointe le bout de son nez. Mains crispées, les paupières qui tremblent… c’est pas bon !

J’arrive aux Cabanes, je suis archi sec ! Je ne peux plus ouvrir mes mains, j’ai les jambes qui tremblent. Les bénévoles ont eu pitié de moi et m’ont conseillé de me reposer un peu (merci !) Je décide de camper au ravito et de me « sustenter » un peu. Tout y est passé : 5L de boisson énergisante, Fromage, saucisson, pain d’épice, bananes et j’en passe. J’essaie de m’étirer mais je crampe ailleurs. Bref la montée va être longue. Après 10 bonnes minutes de pause je décide de repartir. J’avais pas atteint le premier virage que j’ai les 2 cuisses qui crampent/tétanisent. J’ai beau être matinal, j’ai mal ! Je me met en danseuse (pas trop le choix non plus j’étais déjà « tout à gauche ») et ça fini par passer. Entre les crampes et mon choix judicieux de braquet, je ferais environ 80% de la montée en danseuse, en prenant bien ma pause syndicale à tous les ravitos. Inutile de mentionner la chaleur, j’ai le nez qui goutte sur ma courbe de profil et je regarde les mètres « défiler » sur mon compteur : Pourquoi il bouge pas ? J’ai au moins fait 100m la ?! Toutes les 5’ je re-essaie de monter une dent au cas ou il me resterait encore une vitesse qui ne soit pas passée ; Toujours pas. Je me demande pourquoi on fait ça. Et pourquoi pas ?

Je fais une petite pause sous un arbre, bientôt rejoint par Benoit, surement à la recherche d’un peu d’ombre lui aussi. On parle pas beaucoup : « ca va ? – arrrrgh, pffffff – Pareil ! » Et je repars ! Je croise les premiers qui redescendent déjà : Loïc, Mathieu Vachon. Pas vu Will the Butcher, il a du passer quand je faisais ma sieste sous l’arbre.

Le faux plat de la fin arrive enfin, je suis au bout de ma vie. J’essaie d’accélérer un peu pour l’honneur où je remonte quelques quinquagénaires sans aucuns scrupules. Je passe la ligne d’arrivée en me disant que c’est quand même beau la haut et me rappelant à moi même de changer de cassette.

Enfin terminé ! Maintenant il me reste plus que ma spécialité : la descente et manger !

Rideau.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Sur un chemin de paix et de délivrance