Le FROC, un raid... humide !

05/10/2017

Le Figeac Raid O'Célé (FROC), le rendez-vous Raid du mois de septembre pour le TUC. 

 

Les acteurs :

Raid Découverte 

TUC Triathlon Mixte : Aurélia (j'ai un nouveau vélo) Basso et Serge (je suis frigorifié) Corradi

 

Raid Elite

Les Tricots Rayés : Julia (c'est quand le canöe ?) Guyonneau et Vincent (j'ai le tricot trempé) Picot

TUC Triathlon : Juliette (je cherche qqun pour un raid sous la pluie) Lafitte et Jéromine (j'ai pas peur en descente et quand je tombe j'ai même pas mal) Dumon 

TUC Triathlon les frérots : François (j'ai oublié mes affaires à Toulouse)  et Pierre (j'aurais dû prendre tout en double) Villechenon

Raid O'Cazelle - Cahors Lot Orientation : Pierre (j'ai pas peur non plus mais quand je tombe j'ai quand même un peu mal) Ladoux et Sébastien (je connais Espagnac comme ma poche) Mounier

 

TUC Triathlon les frérots :

Le FROC il faut croire qu'on s'y inscrit mais qu'on veut pas vraiment y aller ! En 2016 avec Juliette, on y va le dimanche alors que le raid s'est déroulé le samedi. En 2017 cette fois-ci on sait que c'est samedi, mais je trouve le moyen d'oublier tout le matos à Toulouse :). Quand tu le réalises à 15 minutes du briefing - ça vaut n'importe quel échauffement. Merci l'orga et les copains de m'avoir prêté l'essentiel.

Le départ est donné sous la pluie. Première CO rapide qui permet de bien se réchauffer avant d'enfourcher les vélos. On part en tête sur le VTT mémo mais oublions de pointer le premier poste (dommage, demi tour et 10 minutes de perdues). La suite se passe plutôt bien, on revient sur quelques équipes, on fait un bout de chemin avec Pierre et Sébastien sur une belle carte de VTT'O en ordre libre où l'on fait le même choix d'itinéraire (rassurant et sympa de rouler un peu à 4 avec les copains) jusqu’au poste 49.

La Balise 49 des frérots interprétée par Pierre Ladoux : Pan ! On leur place une attaque dont ils ne se relèvent (presque) pas...

Vient ensuite un très beau trail en bord de falaise au dessus d'Espagnac. A la fin du trail on aperçoit l'équipe en tête à la transition c'est motivant. Malheureusement on passe à côté d'une CO au score sur une carte mixte IGN, Photo Aérienne. Les choses se compliquent pour le podium, il ne faut rien lâcher. Après une CO mémo qui nous fait arpenter le beau village de Corn, il n'y a plus qu'à tout donner physiquement pour passer la ligne et constater les écarts... Ouf, la 3ème place est sauve ! Bravo aux sympathiques vainqueurs Lionel Bonnefous et Florent Lalba et bien sûr à Pierre et Sébastien.

Le soleil pointerait presque le bout de son nez en fin d'après midi. Les équipages TUCs arrivent un par un et chacun confirme la qualité du parcours et la beauté de ce raid.

Repas de clôture au top avec une paella digne de ce nom et les TUCs qui défilent sur le podium.

 

Les Lotois :

Débarquer aux urgences à 21h30 un samedi soir après avoir fait podium sur un beau Raid l'après-midi... ça aide la pilule à passer et ça ne suffit pas à effacer le sourire (bon plan séduction auprès des infirmières, au passage).

Pourtant ce n'était pas écrit d'avance...

7:30 - tu viens juste de charger les VTT sur la voiture et t'es déjà trempé!

10:00 - départ sous des trombes d'eau... et ça dure!

Vers midi: grosse gamelle que tu vois pas venir; bim le coude, aïe l'épaule, crac le casque, ziiing la roue avant! J'arrête les frais ? 

Bin non! J'continue! 

Bin ouais! Parce qu'avec le copain Seb c'est pas tous les jours qu'on court ensemble et finalement ça va pas trop mal... 

13:00 - ton coéquipier fait une fringale, juste après avoir remis un pied sur le podium.

 

Sauf que tout ça c'était AVANT.

 

Avant la CO clé de 14:00, celle qu'on avait coché depuis un p'tit moment!!

On se restaure, on se concerte sur la stratégie et on attaque doucement mais sûrement pour ne pas faire d'erreurs et rentrer 7 postes sur 8 avec 4min d'avance sur le temps imparti.

On voit arriver les 3e hors temps, une balise en moins. Dans notre esprit la course est jouée pour la 3e marche.

On termine sérieusement et prudemment les 3 dernières sections en profitant au max de la météo qui s'est bien améliorée et de la grande qualité du tracé qui a été constante, elle!

Une fois les comptes fait, le malheur des uns fait le bonheur des autres... on chipe la 2e place aux frérots Villechenon. C'est de bonne guerre.

Chapeau aux organisateurs du FINO de nous avoir fait passer une si belle journée, ce n'était pas gagné d'avance!

 

Les tricots rayés :

Après avoir regardé la météo toute la semaine, nous savions que nous ne pourrions pas passer à travers les gouttes... Départ 10h00 sous une pluie battante, pour une CO que nous finissons avec les filles du TUC. Donc nous voilà partis à quatre pour le VTT'O. Le quatuor se transforme parfois en binôme... au point même que Julia est obligé de me rappeler que je fais équipe avec elle et pas avec Juliette ;-) . Arrivés au Trail, il ne pleut plus (enfin!) et les filles nous décrochent totalement à la transition, nous voyons alors le vécu des triathlètes pour cet exercice (un jour nous y arriverons aussi bien).   Le trail nous réserve de belle surprise avec de beaux passages en sous-bois, et en bordure de falaise offrant une belle vue sur la vallée du Célé. En fin de parcours, nous croisons Aurélia et Serge échange de quelques mots d'encouragement  de part et d'autre, ça fait toujours plaisir. Puis de nouveau VTT'O qui s'accompagne d'une petite fringale pour Julia : "mais c'est quand qu'il arrive ce ravito, j'ai faaiiiiim !". Au début de la CO score, bonne pause au ravito nous faisons un vrai banquet : "c'est bon le quart-quart, n'est-ce pas François? Merci d'en avoir laissé pour les autres :-) ". Puis nous enchainons à notre rythme les 3 dernières sections pour arriver enfin après 8h30 de course. A ce moment-là, le raid n'est pas encore finis il reste l'épreuve redoutée par tous : le lavage des vélos. Mais heureusement le staff au TUC est tip-top, ils ont recruté 2 laveurs de vélos professionnels qui s'occupent de nos VTT pendant que nous allons nous doucher. Un grand merci à François et Pierre ! 6 vélos sont passés entre leurs mains expertes :-) . Puis vient enfin le repas et la remise des prix, il était temps, j'avais une de ces faims, et là surprise nous sommes appelés pour recevoir le prix de la 1er équipe mixte... avec pour récompense du pâté ça tombe bien j'avais un petit creux!

Au final une bonne journée Raid avec les copains TUC, on remet ça quand vous voulez. 

Et un grand merci aux organisateurs pour nous avoir fait découvrir un nouveau coin du Lot

 

PS: je pense que nous devrions changer de nom d'équipe pour les Ventres sur Pattes.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

A bout de souffle - Swiss peak Trail 360

February 18, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents

September 29, 2020

February 23, 2020

October 15, 2019

Please reload

Archives