Foire Aux Questions

Vous avez une questions sur le club ? Consultez les questions/réponses récurrentes ci-dessous avant de nous envoyer un mail.

Quels sont les créneaux d’entraînements?

Les créneaux ci-dessous sont donnés à titre indicatif puisque ce sont ceux de cette année et qu'il est possible qu'ils soient modifiés, selon les créneaux que nous accorde la mairie.

   Lundi 7h: natation (Nakache)

   Lundi 19h: CAP (Faucher le plus souvent)

   Mardi 21h: natation (Castex)

   Mercredi 19h: CAP (Faucher le plus souvent)

   Jeudi 19h: Home trainer (Faucher)

   Vendredi : Course à pied (lac de la ramée)

   Samedi 9h: vélo (rdv tournants, banlieue toulousaine)

   Dimanche 10h30: trail (Vieille Toulouse/Lacroix Falgarde)

Quel est l'âge minimum pour s'inscrire au club?

Pour s'inscrire au club dans la section "adultes", il faut avoir au minimum 16 ans. Nous avons cependant une sections jeunes en coanimation avec le club de raid Absolu. Les informations relatives à cette section se trouvent sur cette page. Nous ne prenons pas en charge les jeunes entre 12 et 16 ans et vous conseillons de vous rapprocher d'autres clubs qui ont des écoles de triathlon adaptées à leur âge.

Quel niveau faut-il en natation ?

Tous les niveaux sont acceptés, même s’il est préférable de savoir faire quelques longueurs. Mais on ne vous demande pas de faire 4min au 400m.

 

Quel niveau faut-il en vélo ?

Savoir pédaler en ligne droite sans les petites roues ;) Comme pour la natation, tous les niveaux sont acceptés. Une sortie club est organisée tous les samedi après-midi et différents parcours avec différentes distances sont proposés. Un programme plus « technique » est également proposé aux cyclistes aguerries ou souhaitant travailler plus spécifiquement cette discipline.

 

Quel niveau faut-il en course à pied ?

Savoir mettre un pied devant l’autre ! Là aussi, tous les niveaux sont acceptés. Les coachs seront là pour faire le point avec vous et vous accompagner dans votre progression en fonction de vos attentes et de vos capacités.

 

Dois-je acheter un vélo de route ?

C’est préférable mais ce n’est pas indispensable. Tout dépend de ce que vous recherchez dans la pratique du triathlon. Vous pouvez tout à fait vous entrainer et participer à un triathlon avec votre vélo pour aller chercher le pain le dimanche matin ;) Mais vous verrez qu’en investissant un tout petit peu (on trouve de bons vélos à moins de 500€) vous prendrez d’autant plus de plaisir !

 

Dois-je acheter une combi ?

La combinaison est obligatoire uniquement en compétition lorsque la température de l’eau est en dessous de 18°C environ. Si vous êtes frileux ou que vous avez tendance à couler, ou si vous êtes un nageur confirmé et que vous voulez suivre les meilleurs, vous pouvez investir mais comme pour le vélo, ce n’est pas indispensable.

Dois-je acheter une tri-fonction ?

Là aussi, rien d’indispensable mais la tri-fonction permet d’avoir une seule et unique tenue pendant toute l’épreuve et gagner du temps lors des transitions. Le club propose chaque année de commander des tenues aux couleurs du TUC. Cela n’est pas obligatoire cela dit, vous pouvez faire vos épreuves en cycliste, mais avec le T-Shirt TUC du club offert à l’inscription dans ce cas.

Quelle est la différence entre licence loisir et compétition ?

Ces 2 licences vous donnent le droit de participer à tous les entrainements proposés par le club, sans restriction aucune. La différence provient de la participation aux compétitions organisées par la FF Triathlon. Pas de supplément à verser si vous avez une licence compétition ; en revanche, il vous sera demandé de payer un pass journée à chaque course pour couvrir votre participation si vous avez souscrit au préalable une licence loisir.

Cas concrets : si vous prévoyez de courir 2-3 triathlons dans l’année de petit format, il devient financièrement intéressant de prendre une licence compétition. Si vous envisagez ne serait-ce qu’un triathlon « grand format » (type half), autant prendre la licence compétition directement. Le prix du pass journée est en effet fonction du format de l’épreuve.

 

C’est quand les entrainements ?

Tous les détails concernant les entrainements (lieux, horaires, etc) sont disponibles dans le dossier d’inscription et sur le site du club.

 

Dois-je participer à tous les entrainements ?

Bien sûr que non. De nombreux créneaux sont proposés pour contenter tout le monde en fonction des contraintes pro et perso mais également pour contenter la soif d’effort de chacun !

Qui sont les coachs ?

La plupart de nos entrainements sont encadrés par des professionnels. Vous pouvez les voir dans l'onglet Trombinostuc.

Certains des créneaux (le home trainer notamment) sont encadrés par des bénévoles du club. 

 

Votre question n’est pas dans ce FAQ ?

Si votre question concerne les entrainements, écrivez à training@tuc-triathlon.com

Si votre question concerne les compétitions, écrivez à competitions@tuc-triathlon.com

Si votre question concerne les tenues, écrivez à dress-code@tuc-triathlon.com

Pour toute autre question, écrivez à contact@tuc-triathlon.com

TUC TRIATHLON

Stade Universitaire Daniel Faucher

Allée du Professeur Camille Soula

31400 TOULOUSE

contact@tuc-triathlon.com